Mot d’ouverture de l’assemnlée générale du président de l’ANATAP, le 30 mai 2026 à l’ETAP à Pau
Mesdames, Messieurs,
Chers adhérents, chers porte-drapeaux, chers amis,
C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que je vous accueille aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’ANATAP.
Ce rendez-vous est un moment important dans la vie de notre association qui est bien vivante.
Il nous permet non seulement de faire le bilan de l’année écoulée, mais également de partager nos projets, nos ambitions et notre volonté commune de faire vivre les valeurs patriotiques et parachutistes qui nous rassemblent.
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement chacun d’entre vous pour votre présence, votre fidélité et votre engagement.
Dans un contexte où le bénévolat demande toujours plus d’investissement personnel, votre implication mérite d’être saluée avec respect et reconnaissance.
Sans vous pas d’amicale, ensemble tout devient possible !
L’année écoulée a été marquée par de nombreuses actions :
- participation aux cérémonies patriotiques,
- devoir de mémoire auprès des jeunes générations,
- présence lors des commémorations nationales et locales,
- soutien à nos adhérents
- et rayonnement de notre association sur le territoire.
Grâce à votre mobilisation, l’ANATAP continue d’être une association active, respectée et porteuse de sens.
Nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble.
Nos effectifs restent mobilisés, nos activités ont été maintenues et développées, et l’esprit de camaraderie qui anime notre association demeure intact.
Cet engagement collectif constitue notre principale force.
Bien entendu, nous devons également regarder l’avenir avec lucidité.
Comme beaucoup d’associations, nous faisons face à plusieurs défis :
- individualisme croissant,
- renouvellement des adhérents,
- crise du bénévolat,
- transmission de valeurs aux plus jeunes,
- adaptation de nos actions aux réalités d’aujourd’hui
- et nécessité de renforcer encore notre visibilité.
Mais ces défis ne doivent pas être perçus comme des obstacles ; ils sont avant tout des opportunités de progresser ensemble.
A nous d’être attractifs, de donner du sens à nos actions et de les faire connaitre, de convaincre les plus jeunes de nous rejoindre et de rester fidèles à notre association, à nous de nous adapter pour trouver le bon équilibre.
Je crois que notre belle amicale doit relever ces défis si elle veut tenir sa place et perdurer dans le temps.
Il faut pour cela être relayés à différents niveaux,
- vers nos adhérents répartis dans nos départements parfois lointains, les actions décentralisées s’y emploient (le LCL Dussutour nous fera un petit topo à ce sujet),
- vers l’active qui a quitté la CCTP et qui malheureusement ne renouvellent pas leurs adhésions, *
- vers les jeunes Gabrimis aussi, sous l’impulsion de leur chef et de leurs cadres.
Nos actions conjointes ANATAP/CCTP, comme par exemple la participation aux activités des jeunes recrues à la FGI, doivent renforcer ces liens et nous avons besoin d’amicalistes volontaires pour y participer.
Je salue la présence du LCL BERANGER chef B6 de la 11ème BP et le capitaine PROUST,
de même celle du Cne Delville qui commande la CCTP et de son adjoint le Cne Lagarde, mais aussi l’adjudant STRIFFLER, SOA GCP et le CCH BENETEAU
mais je ne peux que regretter l’absence de nos Gabrimis aujourd’hui, même si je comprends leur emploi du temps chargé.
L’année à venir devra être celle de la consolidation et du dynamisme.
Nous poursuivrons nos actions mémorielles, renforcerons nos liens avec les collectivités et les associations partenaires, et continuerons à promouvoir les valeurs de civisme, de solidarité et de patriotisme auxquelles nous sommes profondément attachés.
Nous poursuivrons aussi nos activités de rapprochement avec la 11ème CCTP qui sont essentielles pour consolider ce lien entre générations de transmetteurs parachutistes.
Je salue la présence de nos camarades des SIC FS de Pau et Bayonne, qui ont répondu favorablement à notre invitation, ils ont leur place ici et dans notre amicale s’ils le souhaitent, nous faisons partie de la même famille.
Merci aussi à la LCL ABADIE qui commande le centre des archives militaires de Pau, pour sa présence et son aide dans nos recherches historiques.
Merci à Gilles CARBILLET, président de l’amicale de l’ETAP pour son aide et pour sa présence.
Je remercie également Simone pour son soutien permanent et ses appels régénérants tout le long de l’année.
Je souhaite également remercier les membres du bureau, qui œuvrent souvent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de notre association. Leur dévouement est exemplaire et essentiel.
Enfin, je formule le vœu que cette Assemblée Générale soit un moment d’échange constructif, d’écoute et de convivialité.
Notre association avance grâce à l’engagement de chacun et à la force du collectif.
Je déclare ouverte l’Assemblée Générale annuelle de l’ANATAP !
PV de l’AG 2026
Bilan financier


























































































































































